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- Pour le prix des lettres: cliquez en haut, dans la barre de navigation, sur «Expédier des lettres» > «Lettres Suisse»
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Vous y trouverez un aperçu des options d’expédition et des prix.
Cliquez sur «Mes envois» pour savoir où se trouve votre envoi. Si votre envoi se trouve à la douane, veuillez noter que son traitement peut prendre plusieurs jours. Nous vous remercions de votre compréhension.
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Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».
Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.
Les numéros d’envoi ont un format différent pour chaque type d’envoi.
- Exemple de format pour les colis, envois Swiss-Express: 99.00.123456.12345678
- Exemple de format pour les envois Coursier Suisse: 97.00.00123456
- Exemple de format pour les lettres Recommandé: 98.00.123456.12345678
- Exemple de format pour les lettres avec Letter ID: 12345678.123456.123456789 (NRF. Numéro d’ordre. Numéro d’envoi)
- Exemple de format pour les marchandises: 0031234567891234567 ou propre référence
- Exemples de format pour les envois internationaux:
- Colis: CP123456789CN
- Lettres recommandées: RC123456789DE
- Priority Plus: LS123456789SG
Saisissez chaque numéro avec ou sans points, mais toujours sans espaces. Par exemple, ces deux saisies sont possibles: 99.00.123456.12345678 ou 990012345612345678.
Pour suivre des envois, vous avez besoin du numéro d’envoi attribué à chaque envoi. Si vous ne le connaissez pas, demandez-le à l’expéditrice/l’expéditeur.
Le dernier chiffre avant les lettres «CH» est utilisé à des fins de vérification et n’appartient pas au numéro de l’envoi proprement dit. Ce chiffre n’a aucune influence sur l’ordre d’affichage des envois, qui sont donc bien présentés dans l’ordre chronologique. Exemple: dans «RN 145 773 216 CH», «6» est le code de contrôle.
Vous ne pouvez pas saisir le dernier chiffre parce qu’il s’agit du numéro utilisé à des fins de vérifications.’ Il n’appartient pas au numéro d’envoi proprement dit.
- Lettres, colis, coursier: 2 à 3 heures après le dépôt
- Envois pour l’étranger: le jour même
- Marchandises: au moment de la distribution de l’envoi (au plus tard le lendemain)
Ces informations sont valables lorsque vous déposez l’envoi au guichet. Si vous faites prendre en charge votre envoi, ce délai peut être un peu plus long.
Nous actualisons en permanence les données relatives au statut de chaque envoi. La fréquence d’actualisation est différente suivant les envois.
- Envois coursier: env. 15 minutes
- Envois express: env. 15 à 30 minutes
- Colis: env. 15 à 30 minutes
- Lettres: env. 1 heure
- Envois internationaux: env. 1 heure
- Marchandises: au plus tard le lendemain
Les envois déposés avec la prestation «Distribution spéciale» font exception. La date de la distribution est visible le lendemain à 10h au plus tard.
«Mise à jour des données» signifie que, dans le cadre du suivi des envois, le système recherche de nouveaux événements survenant lors du transport. Cela ne veut donc pas dire qu’un nouvel événement (constant) lui est annoncé toutes les 15 minutes au sujet d’un envoi.
Assurez-vous d’avoir entré correctement le numéro d’envoi. Pour certains envois, cela peut prendre jusqu’à un jour avant que les premières informations ne soient disponibles. Si le numéro saisi est correct et que le délai de disponibilité des données a été dépassé, vous avez la possibilité de lancer une recherche en ligne, le résultat de la recherche vous sera communiqué par écrit.
En tant que destinataire
Veuillez vous adresser à l’expéditrice/l’expéditeur de votre envoi.
En tant que personne ayant expédié l’envoi
Pour en savoir plus sur les délais d’acheminement:
Délais d’acheminement des envois internationaux
Vous pouvez demander une recherche d’envois ici:
Il est possible d’effectuer des recherches d’envois jusqu’à un an après le dépôt de l’envoi. Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d’un code à barres.
Afin que nous puissions trouver votre envoi, tous les critères suivants doivent être remplis:
- Un code à barres se trouve sur l’envoi.
- Si aucune information sur la distribution n’est visible dans «Suivi des envois».
- L’envoi n’a pas été distribué plus de deux jours après le délai de distribution habituel.
- La ou le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p. ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.
Lancer une recherche nationale
International:
Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois ayant un numéro d’envoi traçable. Les recherches peuvent être déclenchées jusqu’à six mois après le dépôt.
Voici comment procéder:
Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois». Si le service en ligne «Mes envois» ne vous indique pas que votre envoi a été distribué et si le délai de distribution est dépassé depuis quelques jours ouvrés, vous pouvez, en tant qu’expéditeur, nous demander une recherche d’envois internationale.
Pour obtenir des informations complémentaires, une vidéo retraçant la procédure de recherche d’envois est à votre disposition sous «Recherche internationale».
En cas de contestation de la distribution, la ou le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle elle/il n’a pas reçu l’envoi distribué.
Pour pouvoir effectuer une recherche, nous avons besoin des renseignements/documents suivants:
Recherche nationale
Pour les lettres et les colis recommandés:
- Nom, adresse complète et numéro de téléphone de l’expéditrice/l’expéditeur et de la/du destinataire
- Contenu détaillé de l’envoi
- Prix de revient
- Numéro d’envoi
Lancer une recherche nationale.
Recherche internationale
Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois».
Si aucun événement de distribution n’est disponible et si le délai d’acheminement est dépassé de plusieurs jours ouvrables, l’expéditrice/l’expéditeur peut lancer une recherche.
Pour la recherche de lettres recommandées, d’envois PRIORITY Plus et de colis, nous avons besoin des informations suivantes:
- Numéro d’envoi
- Nom, adresse complète et numéro de téléphone de l’expéditrice/l’expéditeur et de la/du destinataire
- Contenu détaillé de l’envoi
- Valeur du contenu de l’envoi (valeur matérielle)
- Poids de l’envoi
- Copie de la quittance de dépôt ou de la lettre de voiture
En cas de contestation de la distribution, la/le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle elle/il n’a pas reçu l’envoi distribué.