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Innovations dans le secteur de la santé: aperçu du cas de la Poste pour le camp SEF.NextGen

À l’occasion du camp de printemps SEF.NextGen, 20 jeunes adultes ont plongé dans le monde de l’esprit d’entreprise et ont fait face à des cas délicats réalistes – dont un de la Poste. Lors d’une semaine intensive riche en ateliers et en discussions, ils ont développé des solutions créatives qui pourraient révolutionner le secteur de la santé grâce au passage au numérique. Comment? Nous allons vous le dévoiler.

Carmen Fusco

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Participants au SEF.NextGen Camp

Du 15 au 19 avril 2024, le camp de printemps inspirant SEF.NextGen a accueilli de jeunes talents audacieux, curieux et entrepreneuriaux de la génération Z originaires des quatre coins de la Suisse. Le Swiss Economic Forum (SEF) a depuis longtemps identifié leur potentiel et organise par conséquent depuis quelques années déjà les camps SEF.NextGen au rythme d’un événement au printemps et d’un autre à l’automne. Le camp de printemps de cette année a eu lieu à Mörlialp, dans le canton d’Obwald. Environ 20 jeunes adultes ont plongé dans le monde passionnant de l’esprit d’entreprise et ont été confrontés à des cas réalistes de Alpiq, du CPB et de la Poste, qui soutient le projet depuis quatre ans en tant que partenaire clé.

«Il a fallu du courage pour se lancer dans la semaine sans connaissances préalables et avec des informations limitées. Nous avons dû sortir de notre zone de confort et accorder une confiance aveugle à l’équipe. Mais cela a porté ses fruits, et je considère la semaine SEF.NextGen comme une de mes expériences les plus passionnantes», se remémore Aliena, participante.

Aliena Schweizer, participante au SEF.NextGen Camp
Aliena Schweizer, participante au SEF.NextGen Camp

La feuille de route des solutions créatives

Afin de résoudre les cas, les participantes et participants ont appliqué la méthode du Design Thinking. Le processus comprend plusieurs phases dans lesquelles les équipes peuvent toujours revenir à la compréhension du problème afin d’améliorer et d’adapter des solutions en continu.

L’expérience de Noah illustre parfaitement le caractère itératif de la méthode. Il souligne à quel point il est important de remettre en question les idées en permanence et d’intégrer le feedback: «Juste avant le pitch, nous avons dû remanier notre idée pourtant bonne au début afin de l’améliorer. Cette réflexion constante et cette évaluation critique des points de critique nous a conduits à une nouvelle fonction captivante.»

Le participant Noah Siegwart présente les premières réflexions du groupe.
Le participant Noah Siegwart présente les premières réflexions du groupe.

Le cas de la Poste de cette année s’est focalisé sur ce que les jeunes souhaiteraient trouver dans une application de santé – un thème hautement pertinent. Les esprits créatifs ont reçu comme défi de développer des solutions innovantes qui non seulement soient réalisables sur le plan technique, mais qui offrent aussi une véritable valeur ajoutée pour les utilisatrices et les utilisateurs.

Le cas: l’application de santé pour la Suisse

Chaque jour et sans y réfléchir, nous utilisons notre smartphone: nous restons en contact avec nos proches, réservons un billet de train, payons nos factures ou faisons une virée shopping virtuelle. Mais comment cela se présente-t-il quand il est question de notre propre santé? C’est ce que la Poste a voulu savoir de la part des jeunes en demandant ce qu’une application sur le thème de la santé doit inclure pour être utilisée par de jeunes adultes de 18 ans et plus. Dans un premier temps, l’application doit simplifier l’accès au dossier électronique du patient (DEP), notamment aux documents médicaux, et dans un deuxième temps, d’autres cas d’application et données concernant le DEP et la santé personnelle seront complétés.

Toutefois, ce n’est pas aussi simple, comme le confirme Marco: «Le plus grand défi a consisté à identifier la problématique du point de vue de la clientèle. La Poste s’est fixée pour objectif d’attirer et de garder la génération Z en proposant de la valeur ajoutée. Cependant, il n’a pas été facile d’identifier les pain points spécifiques que cette application devrait vraiment résoudre pour les jeunes utilisatrices et utilisateurs.»

Le participant Marco Herrmann se concentre sur le cas de la Poste.
Le participant Marco Herrmann se concentre sur le cas de la Poste.

Ce que voient les jeunes pour un secteur de la santé numérique 

Les jeunes adultes avaient une idée claire de ce à quoi le secteur de la santé pourrait ressembler à l’avenir. Noah décrit sa vision: «Je vois un système de santé plus efficace et plus simple soutenu par l’essor du numérique. L’application de santé de la Poste pourrait ainsi jouer un rôle clé en offrant un accès simple aux documents de santé et en simplifiant l’interaction avec des spécialistes.»

Marco, en revanche, voit le futur du secteur de la santé comme un environnement fortement interconnecté et basé sur une plateforme dans lequel les médecins ainsi que les patientes et les patients interagissent sans peine. En outre, le numérique minimise les retards bureaucratiques, et des innovations telles que la télémédecine et l’intelligence artificielle (IA) améliorent globalement l’accès aux soins médicaux. Il s’attend à ce que l’IA établisse de plus en plus des diagnostics et à ce que les opérations soient facilitées par les robots, avec aussi des opérations à distance toujours plus fréquentes.

Noah ajoute: «Je pense aussi que l’IA aura un jour un impact sur le système de santé. Les diagnostics peuvent être établis plus vite et plus sûrement, par exemple en comparant des modèles. Cependant, à mon avis, il faudra encore du temps pour en arriver là, sans parler de la législation.»

Aliena partage sa perspective en tant qu’ancienne spécialiste du secteur de la santé: «Je suppose que le manque de temps, de personnel et de ressources pourraient mener à ce que diverses tâches soient automatisées et prises en charge par un type de robots. Mais personnellement, ça me paraît très difficile. Cela nécessite une planification et une organisation ciblées, mais il ne faut pas oublier l’humain dans tout ça.»

Le rôle de la Poste 

Depuis 175 ans, la Poste transporte des marchandises et des informations de manière sûre et fiable. Elle met à profit cette compétence clé dans le secteur de la santé et contribue ainsi à promouvoir la transition numérique de ce secteur si important dans la vie de la population suisse. La Poste est convaincue que le passage au numérique du secteur de la santé et le dossier électronique du patient (DEP) sont indissociables d’une Suisse moderne. Avec l’infrastructure informatique pour le DEP, elle en met la base à disposition. Actuellement, la Poste développe une application qui doit faciliter l’accès des personnes à leurs données de santé dans le DEP, assorties de données de santé complémentaires et de cas d’application à l’avenir. Les idées et feed-back précieux des jeunes sont pris en compte et intégrés dans le processus.

Toi aussi, saisis ta chance et inscris-toi au prochain camp SEF.NextGen!

Le camp d’automne SEF.NextGenTarget not accessible aura lieu du 9 au 13 septembre 2024 dans le canton de Berne. Tu es une personne ouverte, curieuse, encline aux expérimentations et tu as au moins 18 ans? Alors n’attends plus et réserve ta place, elles sont très convoitées. Inscris-toi dès maintenant!

rédigé par

Carmen Fusco