Actualités, Notre engagement

La Poste à l’exposition spéciale de la BEA sur l’avenir durable

La BEA, la foire bernoise de printemps, aura lieu du 3 au 12 mai. La Poste sera de la partie: dans le cadre de l’exposition spéciale «Netto-Null» (zéro émission nette), elle présentera deux véhicules de sa flotte électrique.

Susanna Stalder

Section Contenu riche

Ils sont jaune Poste, compacts et originaux: ce sont les deux véhicules que la Poste présente dans le cadre de l’exposition spéciale de la BEA 2024, la foire de printemps de Berne qui se tiendra du 3 au 12 mai. Cette exposition spéciale est organisée par le canton de Berne, en collaboration avec d’autres exposants. Elle vise à familiariser les visiteuses et les visiteurs avec le thème du zéro émission nette. Les véhicules à l’honneur sont, d’une part, le tricycle électrique DXCargo avec lequel les postières et les postiers transportent les lettres et colis et, d’autre part, le «taxi londonien» à propulsion hybride, accessible aux personnes en situation de handicap, qui circule à la demande et fait partie de la flotte électrique de CarPostal.

Rien d’étonnant si la Poste est représentée à cette exposition spéciale. Elle poursuit en effet des objectifs énergétiques et climatiques ambitieux: si la Suisse vise l’objectif zéro émission nette d’ici 2050, la Poste veut quant à elle déjà l’atteindre en 2040. D’ici là, elle réduira donc ses émissions de 90% par rapport à 2021 sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, et éliminera de l’atmosphère les émissions résiduelles inévitables.

Le véhicule de distribution DXCargo
Le véhicule de distribution DXCargo dans le spectacle spécial

Avec plus de 7000 véhicules de distribution électriques, la Poste exploite la plus grande flotte électrique de Suisse. Pour les seules villes de Berne, Zurich et Genève, ses véhicules électriques desservent près d’1,5 million de foyers. Elle économise ainsi 2012 tonnes de CO2 par an. Cela correspond à 252 tours du monde en voiture.  

Fin 2016, CarPostal a initié la transition de sa flotte vers des modes de propulsion sans énergie fossile. À ce jour, environ 50 bus hybrides et 24 bus électriques parcourent les routes de Suisse.

rédigé par

Susanna Stalder

Agir aujourd’hui pour des lendemains meilleurs

Notre engagement
En savoir plus
Francesco Galante et ses deux jeunes enfants dans le potager.

Routes escarpées, virages serrés et quatre roues motrices

Éclairages
En savoir plus
Vue sur Braunwald

Prix de la sportivité pour la Poste suisse au championnat européen de conduite écologique

Notre engagement
En savoir plus
Véhicules du championat avec le drapeau de leur pays.